top of page

LA COMPAGNIE

La Compagnie de l’OEil brun a été fondée en 2013 par Karim Hammiche, directeur artistique de la compagnie, metteur en scène-comédien et Leïla Anis, artiste associée, comédienne-auteure. Depuis 2020, Leïla Anis est également auteure associée au Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Saint-Denis (93), auprès de Julie Deliquet, directrice. 

La Compagnie est actuellement conventionnée par la Région Centre-Val de Loire et la Drac Centre Val de Loire. Elle a été en convention avec la Ville de Dreux de 2014 à 2017, en convention avec le Conseil Départemental de 2016 à 2018. 

Nous créons des écritures du réel, nous concevons l’Oeil brun comme un outil de création de spectacles, textes et films documentaires. Aller à la rencontre du réel c’est aller à la rencontre de l'autre dans le processus d’écriture et ses territoires. Notre démarche est intrinsèquement liée à ces rencontres. Au fur et à mesure des créations, nous explorons la cellule familiale dans différents contextes sociaux, à travers le parcours de personnages à qui la parole n’a été ni transmise, ni permise. Souvent enfants eux-mêmes de femmes et d’hommes « à la langue coupée » par les systèmes de domination sociale et politique. La prise de parole dans l’espace public que représente le théâtre, devient le moteur de la reconstruction d’une histoire propre, elle permet d’inventer les mots pour se nommer. En ce sens, le théâtre représente un territoire sur lequel il est possible de libérer le réel, de l’écrire pour le réinventer, d’y chercher sa résilience. 

En 2021 le spectacle « Pourquoi les lions sont-ils si tristes ? » est coproduit par l’Atelier à spectacle, le Théâtre de Chartres, le TGP-CDN de St Denis. 

En 2017 le spectacle « Les Monstrueuses » est programmé à la Maison des Métallos. 

En 2015, le spectacle « Du Bruit sur la Langue » est programmé par Culture Commune scène nationale du Bassin minier et le festival Momix. En 2013-2014, Karim Hammiche créé en partenariat avec la Ville de Dreux le spectacle « De quatorze à dix-huit » qui reçoit le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, interprété par des adolescents de Dreux. De 2014 à 2016, le C.S. St Gabriel à Marseille, avec le Merlan-Scène Nationale, invite la compagnie pour un projet artistique 

partagé avec un groupe d’habitants marseillais, autour du thème Filiation & Mémoire, qui aboutit à deux créations. Le premier spectacle « Filiations, ou les enfants du silence » voit le jour à l’Atelier à Spectacle en novembre 2013, puis à Avignon OFF 2014. Il est sélectionné pour Région(s) en Scène(s) puis pour le festival du Chainon Manquant en 2015.

L'EQUIPE

Karim HAMMICHE

Comédien, metteur en scène 

Karim Hammiche est comédien et metteur en scène. Il fonde la Compagnie de l’OEil brun en 2012, il en est directeur artistique. Il met en scène les pièces : « Filiation ou les enfants du silence » (sélectionnées par Région(s) en scène(s) et le chainon manquant) « Du bruit sur la langue » « Face de lune / Moon », « Les Monstrueuses ». Sa dernière mise en scène « Pourquoi les lions sont-ils si tristes ? », ainsi que les créations partagées : « De quatorze à dix-huit » (label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale) et « Si je n’étais pas né-e » (soutenu par le Merlan-Scène Nationale de Marseille). 

Il a joué dans plusieurs pièces de Nicolas Peskine « Christmas Pudding », « La Nuit des Rois », « Le Fleuve et ses Criques », « Voisinage », « La Vierge Froide », « Libertad et Svoboda » (théâtre de rue) et « La Tomate et la Miss » (spectacle jeune public) Puis d’autres metteurs en scène avec qui il a travaillé : José M.C. Lopez, on a pu le voir dans « Opéra Circus » et « Homo Xérox » (Opéra de Tours), « Là ou Coulent les Eaux », « L’affaire de la rue de Lourcine », « La Métamorphose ». 

Emmanuel Ray : « Aïsha », « Electre ». Céline Thiou : « Zig-zag », « Crawl ». Patrick Roldez : « Dans la Solitude des Champs de Coton ». François Bergoin : « Chicken », « Roberto Zucco », « Prométéo », 

Karim.jpg

La première fois que je suis né(e) et Léo parfait nounou (co-écrit avec Sylvain Bolle-Reddat) en 2013, en collaboration avec le Théâtre du Gra-buge, commande du Théâtre de la Poudrerie et de la Ville de Sevran (93). Du bruit sur la langue, Lansman Editeur, juillet 2016, dans le cadre d’un projet de la Cie de l’Oeil AUTEURE ET COMEDIENNE Brun pour l’Atelier à spectacle, scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux. Face de lune, jeune public, dans le cadre d’un projet de la Cie de l’Oeil Brun. Les Monstrueuses, Lansman Edi-teur, octobre 2017, dans le cadre d’un projet de la Cie de l’OEil Brun. Pourquoi les lions sont-ils si tristes ? co-écrit avec Karim Hammiche, en collaboration avec Eric Charon et David Seigneur, 2021, dans le cadre d’un projet de la Cie de l’OEil Brun. Adieu papillon, Irkouts ,1975 Simone, trois textes courts, en collaboration avec Cécile Dumou-tier, Tamara Al Saadi et Issam Ra-chyq Ahrad Le scarabée et l’océan, 2022, dans le cadre d’une commande du Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint Denis. 

Leïla ANIS

Comédienne, artiste associée.

Depuis 2012, artiste associée à la Compagnie de l’Oeil brun, dirigée par Karim Hammiche, metteur en scène. Depuis 2020, artiste associée au Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis auprès de Julie Deliquet.  Comédienne : 2004-2006 : Formation au Croiseur/Scène-sur Saône et master en Arts du Spectacle. Depuis 2008, au théâtre avec les metteurs en scène Christiane Véricel, Bruno Thircuir, Nicolas Ber-thoux, François Bergoin, Géraldine Bénichou, Phi-lippe Boronad, Karim Hammiche. Actuellement comédienne dans Braises de Catherine Verlaguet mis en scène par Philippe Boronad - Cie Artefact (Ile de France-Carré Ste Maxime), Filiations ou les enfants du silence, Du bruit sur la langue, Face de lune dont elle est l’auteure, mis en scène par Karim Hammiche- Cie de l’Oeil Brun. Auteure : Fille de, Lansman Editeur, juin 2013, dans le cadre d’une collaboration avec la Compagnie Théâtre du Grabuge. Fille de, a reçu les Encouragements du CNT en 2012 et le prix journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, ainsi qu’une sélection pour la XVe Biennale jeune créateur Europe-méditéranée (Rome-Nottingham-Marseille). Filiations ou les enfants du silence, Lansman Edi-teur, juillet 2014, dans le cadre d’un projet de la Cie de l’Oeil Brun. 

DISTRIBUTION

 

Comédiens:

Leïla ANIS, Frédéric BAUDIMANT, Pierre-Yves DESMONCEAUX, Fabien DONEAU, Pierre LAINÉ, Sylvain LAINÉ, Fabien MARTIN, Flore TAGUIEV, Eric MINETTE, Benjamin GIBERT, Malik SOARES, Grégoire BLANCHON, Eric CHARRON, David  SEIGNEUR, Carole MAURICE, Stéphane BREL, Laetitia POULALION

Chanteuses:

Anne DAVIENNE, Bénédicte FLATET

Techniciens:

 

El Mekki ARRIHIOUI, Pierre-Emmanuel JOMARD, Hugo DUPONT, Nicolas HELLE, François CHENOT, Tony BRUNEAU

Scénographes:

 

Pierre BOURQUIN, Charlotte MAUREL, Eric MINETTE, Cécilia BLOM

Accessoiriste et costumière:

 

Nathalie OCAÑA, Laura VOISIN

Musiciens:

Benjamin GIBERT, Clément BERNARDEAU, Malik SOARES, Tony BRUNEAU

bottom of page